Chapelle de Rê et Thot à Abou Simbel


Situé à droite de l’esplanade du grand temple, la chapelle de Rê Horakhty est une petite cour fermée à laquelle on accède par un escalier de quelques marches menant à une porte surmontée d’un disque solaire ailé. Le mur extérieur est est étonnant car son sommet évoque celui d’un pylône, avec ses deux môles, il ne reste que peu de choses des scènes qui ornaient ce mur.

L'entrée de la chapelle (photo : Cau Brualla).

Les murs intérieurs de la chapelle

Les scènes font état d’une part de l’intronisation de Ramsès par les dieux, mais également de quelques étapes du culte, comme par exemple des libations ou une scène d’adoration devant diverses divinités. Le mur nord, encombré par la présence d’un naos, présente une barque dans laquelle trône Rê Horakhty, sous un dais, recevant les offrandes de Ramsès agenouillé alors qu’on peut distinguer quelques rameurs à la poupe. Un enfant se tient à la poupe.

Le contenu de la chapelle

L'autel au centre de la chapelle et son escalier. On aperçoit au fond la base du naos, aujourd'hui conservé à Assouan. (photo : Cau Brualla).

Au centre de la chapelle est encore aujourd’hui érigé un autel dont deux faces sont décorées et auquel on accède par un petit escalier sur une des faces décorées, qui y fut construit après la décoration. Cette décoration était essentiellement composée des cartouches royaux surmontant le signe Noub et surmontés d’un disque solaire. A l’origine, cet autel était surmonté de quatre babouins, aujourd’hui conservés au musée de la Nubie à Assouan, représentés debout en adoration. Leur orientation originale (deux vers l’est et deux vers l’ouest) laisse présager qu’ils étaient sensé adorer le soleil à son lever et à son coucher.

De chaque côté de cet autel, deux obélisques d’une hauteur originale de plus de trois mètres (et conservés dans le musée d’Assouan) étaient inscrits de la titulature royale.

Un naos se trouvait également au fond de la petit cour était orné sur sa face Ouest d’une scène d’offrande de Ramsès à Rê et sur sa face Est d’une offrande à Thot. Sur la base du Naos, de forme identique à celle de l’autel, on retrouve la même décoration organisée autour des cartouches royaux que l’autel. A l’origine, ce naos contenait une statue de scarabée, symbolisant Khépri, forme de Rê.

La disposition de cette cour, avec son « pylône » et ses obélisques n’est pas sans rappeler celle d’un temple miniature voué au culte du dieu solaire Rê et du dieu lunaire Thot.



Rechercher



Le mur extérieur est et sa forme caractéristique de pylône (photo : Cau Brualla).

Tous droits réservés pour les textes, les images et le design. Commentaires et questions sur le forum & livre d'or.
© Paul François - http://temple.egyptien.egyptos.net - Hébergé par Égyptos.