Le dépôt de fondation


Une des étapes du rituel de fondation du temple consistait à creuser puis remplir le dépôt de fondation. L'emplacement d'un tel puit dépendait du temple mais il était en général creusé dans un des coins de la construction ou éventuellement dans l'axe du temple.

Le puit était remplis de bien divers, donc la signification réelle nous échappe parfois. Des petites répliques en bois des outils qui servaient à la construction y étaient placées, tout comme des petites plaques votives au nom du roi initiateur des travaux, sans oublier de la nourriture. La présence attestée dans certains dépôts de têtes d'animaux laisse penser que certains sacrifices rituels avaient lieu ; Certains égyptologues (Eugène Lefébure, au siècle dernier, par exemple) ont voulu y voir un signe que le sang de ces animaux était répandu dans les fondations de la construction. Pourtant, on peut également trouver des similitudes entre les objets découverts dans ces dépôts et les offrandes requises par les défuns dans les stèles dès les périodes les plus reculées, à savoir : pain, bière, bovins, oiseaux, vases d'albâtre et pièces de tissus.

Contrairement à certains fantasmes cultivés par les égyptologues du début du siècle précédent, peu de matériaux précieux ont été découverts dans les dépôts de fondation : Auguste Mariette déclarait que le roi déposait des pierres précieuses et des lingots d'or dans les fondations, sans pour autant n'avoir jamais pu démontrer ce fait.

Dépôt de fondation du temple d'Hatshepsout à Deir el-Bahari. On distingue clairement la présence de miniatures d'outils servant à la construction, la fonction des sortes de berceaux de bois n'est pas assurée. En haut à droite, les herminettes sont habituellement réservées à la cérémonie dite "d'ouverture de la bouche".(Photo © Musée du Louvre/C. Décamps)

Crédit photo : ©Musée du Louvre/C. Décamps





Rechercher


Dépôt de fondation type, plan de l’auteur (calqué sur « The Complete Temples of Egypt » de R.H. Wilkinson, page 39).

Tous droits réservés pour les textes, les images et le design. Commentaires et questions sur le forum & livre d'or.
© Paul François - http://temple.egyptien.egyptos.net - Hébergé par Égyptos.