Economie


L’économie égyptienne est basée sur un système de redistribution inégale des biens : l’État prélève les récoltes et les distribue dans les provinces. Dans ce système, le temple joue un rôle primordial.

Ceci explique la puissance de certains temples, notamment au niveau de leurs possessions de terres, de bétail, etc. Par exemple le temple funéraire de Ramsès III se voit attribué de 64 480 personnes affectées à l’entretien de ce domaine. Ce même roi fait offrande de 2 382 km² de terres ainsi que 421 362 animaux au temple d’Amon à Karnak. Même si ces nombres sont symboliques, ils permettent de se rendre compte de l'importance des temples.

Les temples deviennent donc de véritables centres économiques. Palais, entrepôts, greniers… sont construits à l’intérieur de l’enceinte des temples afin d’assurer la redistribution des biens. En effet, si les dons de terre sont bels et biens faits au Domaine d’Amon, et donc à cette divinité plus particulièrement, une partie de la nourriture est redistribuée à la population.

La puissance économique des temples peut atteindre des sommets au point d’être capable de renverser le pouvoir et le roi, comme ce fut le cas lors de la Troisième Période Intermédiaire qui voit le grand prêtre du clergé d’Amon prétendre au titre de Roi et diviser ainsi la terre d’Égypte en deux royaumes comme c’était le cas primitivement : le Royaume du Sud et le Royaume du Nord.

Les seules personnes étant capables de compter et d’assurer une bonne redistribution des biens étant les scribes, on comprend bien pourquoi ceux-ci avaient une telle importance dans l’Égypte ancienne.



Rechercher


Tous droits réservés pour les textes, les images et le design. Commentaires et questions sur le forum & livre d'or.
© Paul François - http://temple.egyptien.egyptos.net - Hébergé par Égyptos.