Décoration


Si les temples égyptiens intéressent tant, c’est également grâce à leur richesse graphique. En effet, de nombreux bas-reliefs, statues, et éléments de style ornent chaque espace disponible. On pourrait dire qu’en Égypte antique, l’architecture fait partie intégrante de l’art.

Reliefs:

La quasi-totalité des murs des temples est recouverte de reliefs. Il y a un agencement logique dans ces reliefs.

Nous avons vu précédemment que le pylône et la cour étaient visibles de tous, y compris du peuple. C’est donc dans ces lieux que le roi va se livrer à une propagande : on le voit sur les scènes assassinant des ennemis et lançant ses armées. Le roi est alors représenté fort et puissant, les bras tendus, prenant par les cheveux ses ennemis, foulant du pied ces peuples « faibles » ou « impurs » comme les considéraient les Égyptiens.

De ces images ressort une force certaine. Les faits sont pour la plupart réels, certes, mais toujours exagérés. Le roi aura tué des milliers d’ennemis à la place de quelques centaines en réalité…

À l’intérieur du temple, dans la salle hypostyle ou dans les pièces les plus reculées, les relations entre le roi et les dieux se font plus intimes : scènes d’offrandes, de libations, etc. On voit alors de nombreuses faces de la vie du roi : son couronnement, les offrandes journalières envers la divinité ainsi que des phases des fêtes. Plus l’on s’approche du sanctuaire, plus le roi et la divinité sont proches.

Les offrandes sont nombreuses et souvent très variées, canards, plantes, vases, fleurs, etc. bien sur accompagnés d’encens que le roi répand à l’aide d’un encensoir. Il existe également une offrande de deux vases remplis de liquide, les vases « nou ».

Un relief particulièrement important est le scarabée ailé : il surplombe toutes, ou presque, les portes, en protégeant, de ces ailes, l’entrée du temple.

Statues:

De nombreuses statues ornent ou ornaient les temples antiques.

L’Égypte ne fait pas exception, c’est pourquoi on a retrouvé de nombreuses sculptures dont certaines sont de véritables chefs-d’œuvre. Dans le temple égyptien, il y a deux principaux types de statues : la statue du roi et la statue de la divinité.

Le but de la statuaire égyptienne est de figurer pour l’éternité un personnage pour que son nom soit connu des humains et donc pour lui assurer une vie éternelle. Les personnages représentés sur les statues répondent plus à un idéal qu'à une recherche de la réalité.

L’emplacement des statues est souvent le même : en encadrement d’une porte ou à tout autre endroit visible. La statue joue également un rôle de protection en évitant à tout être indésirable de pénétrer dans temple.

Colonnes:

Bien que l’on s’accorde à dire que la colonne est bien souvent un élément architectural, elle joue, dans le temple égyptien, un rôle décoratif. On distingue les colonnes par leurs chapiteaux bien qu’il existe des exceptions. Voici un petit inventaire des colonnes que l’on peut rencontrer.

Photo:Commentaire
CHAPITEAU PAPYRIFORME OUVERT :
Représente une touffe de papyrus à boutons ouverts.
CHAPITEAU PAPYRIFORME FERMÉ :
Représente une touffe de papyrus liée Ă  boutons fermés.
CHAPITEAU PALMIFORME :
Il représente des palmes tournées vers le ciel.
CHAPITEAU COMPOSITE :
Le chapiteau composite est typique de la période ptolémaïque et des surcharges visuelles de cette époque. Il représente un ensemble de fleurs, de plantes, etc.
CHAPITEAU HATHORIQUE :
Le chapiteau hathorique est présent dans les temples et sanctuaires d’Hathor ou les temples en relation avec cette déesse. Il représente une tête de femme, de face, avec des oreilles de vache, portant une coiffure. Ces chapiteaux sont surmontés d’un cube dont les faces ont vaguement la forme de pylônes.
PILIER OSIRIAQUE :
Pilier sur une face duquel est adossé un colosse de roi avec les attributs d’Osiris. Ces piliers sont attestés dans tous les temples funéraires en général ou les temples ayant une relation avec Osiris.


Rechercher



Le roi frappant les ennemis, Edfou (photo de l'auteur).
Statue de ramsès III, Karnak(photo de l'auteur).
Statue du roi et d'une divinité (photo de l'auteur).

Tous droits réservés pour les textes, les images et le design. Commentaires et questions sur le forum & livre d'or.
© Paul François - http://temple.egyptien.egyptos.net - Hébergé par Égyptos.