Colonnes


Les nombreux temples de l'Egypte Ancienne regorgent de colonnes de types, de tailles et de formes différentes. Chaque forme et chaque type correspond à une utilisation bien précise dûe à l'environnement de cet élément architectural, qu'il soit d'ordre religieux ou pratique.

Colonne papyriforme à chapiteau ouvert :

Colonne Papyriforme ouverte

Comme la colonne papyrifomre à chapiteau fermé, cette colonne est une des plus répandue dans les constructions égyptiennes. Cette colonne représente une touffe de papyrus à boutons ouverts.

L'ouverture des boutons de fleurs supposant la présence de lumière, cette colonne est utilisée principalement dans les pièces lumineuses.

La surface de la colonne est recouverte, dans sa partie inférieure de dessins de végétaux rappellant une fourrée de papyrus tandis que les mêmes motifs sont repris sur le chapiteau. Le corps de la colonne est recouverts de scènes d'offrandes ou de textes.

Colonne papyriforme à chapiteau fermé :

La colonne papyrifomre à chapiteau fermé représente originellement une touffe de papyrus liée à boutons non encore ouverts.

Dans ses plus anciennes forme, les diffĂ©rentes tiges de papyrus sont clairement sculptés;es.

Colonne Papyriforme fermée

La forme de cette colonne n'est pas très propice aux textes si bien qu'on y en trouve rarement. La partie circulaire qui forme la jonction entre le fût et la colonne est bien souvent peinte et sculptée de telle sorte qu'elle apparaisse comme le lien de cette touffe de papyrus.

La sculpture des différentes tiges de papyrus aura tendance à s'effacer pour laisser - sans doute - plus de place aux textes mais également par facilité.

Colonne Papyriforme fermée

Colonne fasciculée :

Colonne fasciculée

La colonne fasciculée a une forme de prisme à seize côtés.

Bien souvent sans aucune décoration, ces colonnes étaient parfois recouvertes de textes sur plusieurs de leur côtés (fort propices aux textes en colonnes). Peu répandue, cette colonne resste visible à Deir el-Bahari, au temple d'Hatchepsout.

Colonne en piquet de tente :

Colonne en piquet de tente

Cette colonne, uniquement attestée dans l'Akh-Menou de Karnak, représente des piquets de tente.



Rechercher


Tous droits réservés pour les textes, les images et le design. Commentaires et questions sur le forum & livre d'or.
© Paul François - http://temple.egyptien.egyptos.net - Hébergé par Égyptos.