Pilier


Le pilier est un des éléments les plus simples de l'architecture égyptienne, il comporte de nombreuses variantes et est utilisé dans de très nombreux monuments.

À, base carrée ou rectangulaire, le pilier est un simple pavé (au sens géométrique du terme) debout soutenant un plafond ou une corniche.

Pilier

On trouve dans de nombreux cas une statue d'Osiris - ou plus exactement du Roi en Osiris - adossée à l'une des faces de ces piliers. Dans de tels cas, le pilier est dit osiriaque.

Cette disposition spéciale et l'austérité de la forme du pilier font qu'il est très utilisé dans les complexes funéraires (temples des pyramides, tombes de la vallée des Rois, etc.) ou dans les temples de la rive Ouest de Thèbes. Un très bon exemple de cette utilisation est le temple de Ramsès III à Medinet Habou, ou celui d'Hatchepsout à Deir el Bahari.

Très utilisé pendant le Moyen Empire, le pilier est utilisé dans des bâtiments tels les reposoirs de barque ou les temples divins, comme à Karnak.

Le pilier, osiriaque ou non, peut être placé sur un petit piedestal.

Pilier sur piedestal

Les quatre, ou trois (dans le cas d'un pilier osiriaque), faces planes du pilier le rendent propice à la gravure de scènes ou de textes. Cependant, la faible largeur ne laisse souvent la place qu'à deux personnages, debouts, se faisant face dans une scène d'offrande.

Pilier avec relief


Rechercher


Tous droits réservés pour les textes, les images et le design. Commentaires et questions sur le forum & livre d'or.
© Paul François - http://temple.egyptien.egyptos.net - Hébergé par Égyptos.