Techniques de Construction


À travers quelques courtes explications, nous essaierons de rendre le mieux possible les diverses opérations de construction d’un temple.

Fondation & Nivellement:

Le périmètre du chantier était ceint d’une rigole, construite en argile ou taillée dans la roche, qui une fois remplie d’eau, déterminait une horizontale générale. Des rigoles secondaires créaient un deuxième quadrillage. Une corde et deux piquets permettaient alors de reporter cette horizontale à n’importe quel point sur le chantier

Une fois l’horizontale déterminée grâce à un niveau à eau, il ne restait plus qu’à araser le rocher ou à construire des murets de briques parallèles dont la cavité était comblée par du sable pour retrouver le niveau souhaité.

Édification:

Les moyens de levage connus étaient limités. La rampe était le moyen le plus simple pour acheminer les blocs de pierre. Le chantier augmentait par couches successives de remblais et de sable, chaque couche correspondant à l’assise d’une pierre. On augmentait alors la rampe dans la même proportion. Les deux dernières couches étaient dotées de linteaux et de dalles qui formaient la couverture.

Finitions:

Le bâtiment était progressivement déblayé pour réaliser la finition des colonnes et la décoration des murs à partir du haut. Les bas-reliefs, fragiles, étaient dégrossis à l’herminette, puis sculptés avec des outils en cuivre, en bois ou en pierre, ensuite polis à l’aide d’une pâte abrasive.



Rechercher



On distingue sur cette photo la rampe en brique qui servait Ă  l'Ă©dification du pylôde Karnak ainsi que l'aspect non-fini des pierres. (Photo de l'auteur)

Tous droits réservés pour les textes, les images et le design. Commentaires et questions sur le forum & livre d'or.
© Paul François - http://temple.egyptien.egyptos.net - Hébergé par Égyptos.