La salle hypostyle est un nom qui désigne toute salle dont le plafond est soutenu par des colonnes. On pourrait donc donner ce nom à de nombreuses pièces du temple. Néanmoins, lorsque l'on évoque la salle hypostyle d'un temple, il est d'usage de faire référence à une pièce dans l'axe, placée entre une cour et la partie plus secrète du sanctuaire. Il est nécessaire d'insister sur le fait que la salle hypostyle est un moyen et non une fonction : cela s'exprime dans les multiples facettes que peut prendre l'architecture - souvent impressionnante - de cette salle.
Les premiers exemples de salle hypostyle (en tant que traitement architectural) se retrouvent dans les temples des pyramides construits à l'Ancien Empire. Pourtant, leur position n'a aucun rapport avec celle plus tardive et il paraît évident que les colonnes ont été vues par les premiers architectes comme un moyen de couvrir de grands espaces.
La position de la salle hypostyle du temple d'Edfou est celle qu'occupent les salles hypostyle depuis le Nouvel Empire. (Photo de l'auteur)
Au Moyen Empire l'idée de salle hypostyle tend à réapparaître dans plusieurs monuments comme le Temple de Mountou à Tod