Annexes


Lac Sacré :

Tous les temples ou presque possèdent un lac sacré. Il s’agit d’un lac creusé où les prêtres viennent remplir leurs cruches de libations. Le lac sacré est sensé représenter le Noun, l’Océan d’énergie primordial. Les temples près d’une source d’eau sont bien souvent privés de lac sacré (Philae, par exemple).

Mur d’enceinte :

Un mur d’enceinte en briques entourait la plupart des temples d’Égypte. Il était fait de briques et commençait accolé au pylône. Son sommet ressemblait à des vagues afin de ressembler à la surface de l’Océan Primordial.

Nilomètre :

Le nilomètre est une construction dont le but est de mesurer la hauteur de la crue du Nil. Il s'agit d'un escalier creusé près du bord du fleuve qui mène à un couloir débouchant dans le fleuve. Sur le mur de l'escalier sont gravés des dates et des traits correspondant au niveau des crues indiquées. Il semble que ces nilomètres aient été construits à la période ptolémaïque afin de permettre la perception d'un impôt sur la crue. Ceci renforce l'idée du temple comme centre économique.

Mammisi :

Ce mot d'origine copte inventé par Champollion, signifie littéralement le "lieu de naissance" ou le "lieu d'accouchement". Il s'applique aux édifices, annexés aux sanctuaires à partir de la Basse époque [époque Ptolémaïque], dans lesquels, chaque année, on avait coutume de célébrer la naissance des dieux enfants. Par leur présence, ces héritiers devaient perpétuer l'ordre universel terrestre. À Edfou et à Denderah, on assiste à la naissance du jeune Harsomthous.

Sur les parois des mammisis, apparaissent des images relatives à la naissance, à l'allaitement, à l'enfance et à l'éducation du jeune et on constate que le roi régnant n'hésite pas à s'identifier à la divinité. [Guide de L'égypte Ancienne, Aude Gros de Beller]

Dans le cas de Philae, le mammisi est une suite de trois pièces précédées par un vestibule à deux colonnes. Le sanctuaire est entouré d'un péristyle aux chapiteaux hathoriques et aux murs d'entrecolonnements. Il est à noter que l'entrée de ce mammisi est assez monumentale puisqu'une porte pour y accéder est percée dans le môle gauche du premier pylône... donnant l'impression que ce pylône fut construit pour le mammisi.

Entrepôts et Habitations des Prêtres :

Les multiples entrepôts prennent place dans quasiment tout le reste de la place. Ils se partagent l'espace restant avec les habitations de prêtres. Pour revenir aux entrepôts, ce sont des pièces très longues, au toit en voûte en berceau incliné, dont la porte donne sur des "rues" aménagées dans l'enceinte. Les habitations des prêtres sont également réparties dans l’enceinte. Des « entrepôts » sont également disposés autour du Saint des Saints. Cependant, l’appellation « salle de culte annexe » est plus appropriée même s’il paraît vraisemblable qu’on y stockait des produits et outils nécessaires au culte journalier.

Dromos :

Le dromos est une allée bordée de sphinx, elle relie le temple au bord du Nil ou constitue seulement l’entrée du temple. Le dromos peut également servir d’allée comme à Louxor où il relie Karnak à Louxor.



Rechercher


Philae

Le temple de Philae, dont la proximité avec le Nil le prive de Lac Sacré.(Photo de l'auteur)

Mammisi de Philae

Le mammisi de Philae, aux colonnes hathoriques.(Photo de l'auteur)

Entrepot du Ramesseum

Vue d’un « magasin » du Ramesseum.(Photo de Cau)

Dromos

Dromos de Karnak. (photo de l'auteur)

Tous droits réservés pour les textes, les images et le design. Commentaires et questions sur le forum & livre d'or.
© Paul François - http://temple.egyptien.egyptos.net - Hébergé par Égyptos.