Grand Temple - Abou Simbel - Le Temple Egyptien

Grand Temple d'Abou Simbel


<<< Revenir au début

La seconde salle hypostyle

L'intérieur de la seconde salle hypostyle (Photo : Cau Brualla).

Soutenue par quatre piliers carrés, la salle est percée de trois portes sur le mur ouest qui donnent accès à la même salle. Le mur sud, à gauche, est recouvert d’une scène représentant le roi et la reine, identifiée comme étant La grande épouse royale Nefertari Meremout encensant la barque divine d’Amon, comme le précise la légende : Donner de l’encens à son père Amon maître des trônes des deux terres pour qu’il fasse le ‘Dou Ankh’ (Dou Ankh étant un rituel où le dieu donne la vie au souverain).

Le vestibule

Le vestibule est une salle oblongue dont les murs sont recouverts de scènes d’offrandes à différentes divinités : Min (figuré ithyphallique), Horus de Meha (assis sur son trône et reconnaissable à sa tête de faucon), Amon Rê (à tête de bélier), Ptah (sous un dais, dans son naos), Thot (avec son long bec) et Atoum (à figure humaine et portant le pschent).

Le vestibule est percé de deux portes à droite et à gauche, qui mènent à des salles anépigraphes, ayant sans doute servi d’entrepôts ou de salles de culte annexes.

La porte centrale donne accès au sanctuaire proprement dit.

Le sanctuaire

Les statues du sanctuaire (Photo Simone Gonzales).

Le visiteur est d’emblée marqué par les quatre statues assises, directement creusées dans la roche qui figurent de gauche à droite – inscriptions à l’appui – Ptah (Ptah maître de l’ombre), Amon-Rê (Amon-Rê maître du ciel), Ramsès II (Le maître des couronnes Ramsès Meryamon, le maître des deux terres Ousermaâtrê Setepenrê) et Rê Horakhty.

Les murs ont une décoration symétrique puisque sur le mur sud (à gauche) le roi encense la barque d’Amon tandis qu’il fait le même geste à la barque de Ramsès II Divinisé (autrement dit : lui-même) sur le mur nord.

Au milieu de la salle, un bloc de pierre rappelle que non seulement la salle servait de sanctuaire mais également de reposoir de la barque.

Les salles et entrepôts attenants

Les salles dites « du trésor » :

Il s’agit de trois salles dont l’accès se fait par la partie gauche du mur du fond de la première salle hypostyle. Leur fonction était de permettre le stockage de différentes denrées comme des objets de culte, des vêtements, ou même des denrées périssables.

Vestibule :

Scène du fond du vestibule (Photo Przemyslaw Idzkiewicz, sous license cc-by-sa2.0).

Cette pièce quadrangulaire sert de vestibule aux deux autres salles du trésor. Ici, comme dans toutes les salles annexes du temple, la qualité des reliefs est inférieure à celle des autres salles. Le mur gauche en entrant est percé de deux portes surmontées du Behedet, entre lesquelles se dressent deux cartouches royaux sur le signe de l’or (Nebou) et surmontés de plumes. Le mur du fond de la salle montre Ramsès II et l'on voit Atoum, Amon, Rê-Horakhty et Thot accorder au souverain des millions d’années, en tenant la canne qui symbolise ce temps presque infini. Sur le mur droit, le roi fait des offrandes à d’autres divinités telles Ptah, Amon-Min, Isis et à lui-même, divinisé.

Salle Est :

La salle Est, oblongue, est percée sur les murs Est et Sud de huit niches et l’espace entre chacune de ces niches est ponctué des cartouches de Ramsès II ; une banquette fait le tour de trois côtés de cette salle. Les parois de cette salle sont principalement recouvertes de scènes où le roi fait offrandes de différents produits : aiguières, étoffes, encens, vin et même des denrées alimentaires. Notez le trou dans le mur Ouest qui donne dans la Salle Ouest. Un système ingénieux de fermeture de la porte de cette salle y a été découvert.

Salle Ouest :

Ici comme dans la salle précédente, une banquette fait le tour de trois côtés de la salle, et les scènes reprennent le même thème de l’offrande royale aux divinités.

Les salles Nord :

On trouve le symétrique des salles dites « du trésor » à droite de la salle hypostyle et les mêmes thèmes y sont abordés.

Adoration de Thot, Grande salle attenante à l'hypostyle, mur ouest (photo : Cau Brualla).

Deux autres salles auxquelles on accède directement par la première salle hypostyle s’y ouvrent sur le mur de droite en entrant. La plus au fond, et également la plus grande, reprend également les thèmes des salles annexes : adoration et offrandes. L’autre salle, dont trois murs sont anépigraphes, contient le même type de scènes.



Rechercher



Nefertari et Ramsès II devant la barque divine. (Photo : Cau Brualla)

Ramsès II faisant offrande de tissus. (Photo : Cau Brualla)

Les cartouches de Ramsès II entre les niches d'une des salles du trésor. (Photo : Cau Brualla)

Tous droits réservés pour les textes, les images et le design. Commentaires et questions sur le forum & livre d'or.
© Paul François - http://temple.egyptien.egyptos.net - Hébergé par Égyptos.