Temple d'Edfou (suite)


<<< Revenir au début

Un couloir fait le tour du Naos et dessert plusieurs chapelles. Chaque linteau de porte informe le visiteur des divinités qui séjournent dans les c elles. Le thème de toute ceelles-ci est principalement d’ordre solaire et astral, on y retrouve des allusion au levé héliaque, aux morphologies de la lune, du soleil, etc.

La Chapelle de Méhyt

Cet espace est réservé au culte de la déesse Méhyt, et servait à apaiser la fureur destructrice de cette déesse, par l’offrande, et ainsi retourner sa fureur contre les éventuels ennemis du temple.

La Chapelle de Rê

Un relief relate ici les dernières étapes du couronnement divin.

La Chapelle de Khonsou

Composée de deux petites pièces, la chapelle de Khonsou était vraisemblablement le lieu où était entreposée dans un reliquaire en forme d’obélisque, la jambe d’Osiris. Un accès dans la seconde chapelle permet d’entrer dans la Crypte du temple.

La Chapelle Axiale ou Mesen

Aujourd’hui, cette salle est occupée par une barque de bois, similaire à celle qui devait servir pendant les processions du dieu Horus lors des différentes fêtes.

Les Chapelles de Sokaris

Ces pièces sont dévouées à Sokaris, forme « sombre » d’Osiris et symbolisent la tombe de celui-ci. Ainsi, la première pièce est l’endroit où les morceaux d’Osiris sont rassemblés par Isis, tandis que la seconde pièce figure le lieu de sa renaissance. Ici encore, des ouvertures pratiquées dans le mur et dans le sol permettent d’accéder à la crypte du temple.

La Chapelle d’Osiris

Ici, on célèbre l’Osiris – roi.

La Chapelle des Dieux

Cette chapelle est dédiée aux dieux qui entourent Horus, son ennéade.

La Chapelle des Etoffes

Cette chapelle servait à entreposer les vêtements divins destinés aux cultes. Les couleurs de cette salle sont particulièrement bien conservées.

Le Vestibule donne également accès à une chapelle, la Chapelle de Min, et à la Cour du Nouvel An. Ici étaient placées les barques divines lors de la fête du Nouvel An et pouvaient contempler, depuis la Salle Pure (Ouâbet) les offrandes disposées dans la Cour du Nouvel An. Le plafond de la Ouâbet est orné d’un relief montrant Nout, la déesse du ciel, encerclant douze barques, symbolisant le voyage de Rê pendant les douze heures du jour.



Rechercher



Plan du temple d'Edfou, n'y sont pas représentés le pylône et l'enceinte.

Le tabernacle de la statue d'Horus (photo de l'auteur).

Tous droits réservés pour les textes, les images et le design. Commentaires et questions sur le forum & livre d'or.
© Paul François - http://temple.egyptien.egyptos.net - Hébergé par Égyptos.