Orientation


L’orientation des temples égyptiens dĂ©pend de nombreux facteurs. Cependant, en général, cette orientation suit un axe est-ouest. Le symbolisme de cet axe est en rapport avec la course du Soleil, ou plus précisément du dieu solaire RĂŞ (ou Râ) dans sa barque, qui se lève (ou naît) Ă  l’Est et se couche Ă  l’Ouest. Néanmoins, il semble que cet alignement se soit fait en considérant que le Nil soit strictement sur l’axe Nord Sud et donc, l’axe du temple Ă©tait perpendiculaire Ă  celui du Nil.

L’orientation du temple est parfois visible à l’intérieur même de celui, comme par exemple avec les piliers héraldiques (présents à Karnak), qui représentent – chacun grâce Ă  une plante – le Nord et le Sud, ou plus précisément la Haute et Basse Egypte. Ces piliers étaient également placés perpendiculairement Ă  l’axe du temple, d’où, pour les raisons que nous avons déjà dĂ©veloppĂ© plus haut, des erreurs quant à la position exacte du Nord et du Sud.

Bien que la plupart des temples suivent la règle de l’orientation Nord Sud, certains autres facteurs peuvent rentrer en compte lors de la construction d’un temple. Ainsi le temple de Louxor a une orientation parallèle au Nil (donc sur l’axe supposé Nord Sud) ceci pour des raisons de connexion – si l’on peut dire – entre ce temple et celui de Karnak.

Pour certains temples nĂ©anmoins, l’orientation se devait d’être parfaite avec les Ă©toiles ou la course du soleil pour que des évènements comme l’éclairage naturel du fond du temple d’Abou-Simbel puissent se produire. D’autres exemples, comme le temple d’Eléphantine, qui Ă©tait orienĂ© avec le point de lever héliaque (la rĂ©apparition de l’étoile Sothis après plusieurs dizaines de jours pendant lesquels elle Ă©tait cachĂ©e). Enfin, le temple de Thot Ă  Thèbes Ouest, orientĂ© Ă©galement avec l’Etoile Sirius est un excellent exemple de cet alignement.

Sa construction dans des temps anciens s’était alignée sur le lever héliaque de l’époque, or, lors de sa reconstruction par Mountouhotep, le point de lever héliaque avait bougé de quelques degrés, modifiant l’orientation du temple.



Rechercher


Exemples d'axes de temples (en rouge) en fonction du cours du Nil (en bleu).

Orientation du temple de Thot suivant le temps.

Tous droits réservés pour les textes, les images et le design. Commentaires et questions sur le forum & livre d'or.
© Paul François - http://temple.egyptien.egyptos.net - Hébergé par Égyptos.